Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 4 - Tournai - La nef et le choeur de Notre-Dame

Dimanche 3 février 2019. Aussitôt entré dans l'église, mon oeil est attiré par la magifique chaire sculptée. C'est l'occasion pour moi de réaliser quelques clichés avec mon 35 mm. Toujours l'attrait des détails, des visages, des plis créés par l'artiste...

En entrant dans l'église, longue de 130 mètres, on est aussitôt frappé par le gigantisme et l'élégance... Dommage que l'église soit en travaux et qu'il soit impossible de découvrir le choeur, aujourd'hui en chantier de restauration. Et pour cause, en 1999, la ville de Tournai, comme le reste de la France, essuya une terrible tempête qui mit en évidence le déséquilibre dont souffrait la structure de la cathédrale, et notamment la tour Brunin.

Des travaux ont été entrepris pour sauvegarder le choeur gothique de l'église, mais aussi pour renforcer les contreforts et stabiliser la tour. Le chantier de rénovation, long et difficile, est toujours en cours, défigurant hélas une partie de la cathédrale

Du coup, et dans ces circonstances, on ne peut visiter qu'une infime partie de l'édifice. Le choeur gothique est fermé et l'accès au jubé qui sépare la partie romane de la partie gothique est lui aussi interdit. Quel dommage.

Car cette cathédrale affiche des proportions hors du commun avec pas moins de dix travées et une élévation de quatre niveaux. Quant au choeur gothique, il est, paraît-il, de toute beauté, richement décoré de fresques et de vitraux datant du XIXe siècle.

Dans la nef, les chapiteaux sont décorés de motifs floraux, humains et animaux, avec en prime, l'ajout tardif de la chapelle gothique Saint-Louis.

Dans le transept, il ne faut surtout pas manquer les magnifiques sculptures en bois datant du XVIIe siècle exécutées par Nicolas Le Creux, représentant les anges déchus chassés par saint Michel. A voir aussi une peinture murale datant du XIIe siècle évoquant la légende de sainte Marguerite et de précieux vitraux du XVe siècle.

On peut aussi admirer le Purgatoire, vu et peint par Rubens. Près du déambulatoire, à avoir aussi la chapelle sainte Esprit couverte d'une tapisserie d'Arras datant de 1402. La Vie de saint Piat et saint Eleuthère s'étale sur 22 mètres et 14 tableaux. Hélas, tous ces trésors étaient inaccessibles lors de ma visite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations